Les sentiers qui, dans le passé, ont lancé les icônes du skyrunning Bruno Brunod, Dennis Brunod et Jean Pellissier seront à nouveau protagonistes le 13 mai 2023, lorsque le parcours exigeant accueillera la Skyrace et la Verticale du Monte Zerbion. Une journée riche en événements et en significations, parce que le long du parcours il y aura un véritable défi contre le chronomètre et parce que l’occasion sera unique pour retracer l’histoire du skyrunning et de trois champions – aujourd’hui des témoignages – qui ont tant donné et gagné dans cette discipline vraiment spectaculaire.
L’édition 2022, la toute première, a connu un succès inattendu, avec plus de 600 athlètes engagés. Cette année, Dennis, Bruno et Jean attendent autant de passionnés prêts à concourir et à s’amuser dans les nombreuses activités collatérales organisées. Car à Châtillon (commune de la périphérie d’Aoste) et sur les sentiers du Zerbion, les moments pour trinquer, chanter et écouter de la bonne musique traditionnelle valdôtaine ne manqueront pas.
Des compétitions de toutes sortes sont prévues, pour les athlètes entraînés, pour ceux qui font leurs premiers pas de la saison, et pour les plus jeunes. Un événement transversal qui se poursuivra tout au long de la journée et se terminera par la remise des prix et une agréable fête.
La course reine, ainsi que la plus exigeante, est la Skyrace de 22 kilomètres (2 200 mètres J+/-) qui part de Châtillon, passe par le sommet et revient au village valdôtain. La course sera validée comme le championnat italien de Skyrace Fisky. Il existe également une Skyrace plus courte : 18 kilomètres (1 500 mètres D+/-) avec départ et arrivée à Châtillon et retour dans la zone de l’alpage de Francou. Il y a deux verticales, uniquement en escalade, la première de 9,5 kilomètres (2 200 mètres D+) valable comme preuve du circuit Crazy Vertical Italy Cup by Fisky, la seconde de 5,5 kilomètres (850 mètres D+), en version compétitive pour les jeunes de 15 à 18 ans (preuve de la Coupe d’Italie) ou sans le harcèlement du chronomètre pour les plus de 12 ans et les handicapés.
Ceux qui souhaitent goûter aux délices de la cuisine valdôtaine, tout en dégustant des vins locaux, pourront profiter du Monte Zerbion Randò, une promenade non compétitive de 5 kilomètres (dénivelé positif de 120 mètres) qui leur permettra de découvrir les coins les plus cachés de Châtillon. Et pour les enfants? L’après-midi, place à l’avenir de la discipline avec les deux Baby Skyraces de 500 mètres et 1 kilomètre pour les moins de 8 et moins de 11 ans.
Le Monte Zerbion Skyrace est déjà connu au niveau international, grâce aussi au partenariat avec l’EDF Pierra Menta Été. Les participants aux 22 kilomètres du Zerbion et aux trois étapes de la course française seront également inscrits au classement du Mountain Trail Trophy.
De nombreux athlètes belges, français, allemands et suisses se sont déjà inscrits à l’événement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023 et peuvent se faire via montezerbionskyrace.com où toutes les informations sont disponibles.